Synopsis: Der feurige Engel

from Sergej Prokofjew


L’Ange de feu



ACTE I
Dans une auberge, Ruprecht rencontre Renata. Elle est à la recherche de Heinrich, un homme qu’elle a rencontré jadis et qu’elle identifie à son ange gardien. Ruprecht accepte de l’accompagner à Cologne pour chercher Heinrich, mais lui-même est tombé amoureux d'elle.

ACTE II
Tous deux essayent de retrouver Heinrich par des moyens magiques. Ruprecht fait une visite infructueuse au mage Agrippa de Nettesheim.

ACTE III
Renata rencontre enfin Heinrich, qui la repousse; elle incite Ruprecht à se battre contre lui. Ruprecht est blessé, mais par son courage gagne l'amour de Renata.

ACTE IV
Renata menace de quitter Ruprecht, dont la passion physique obsédante fait contraste avec le souvenir de l'amour de son «ange gardien». Dans un jardin sur les bords du Rhin, Renata lance un couteau contre Ruprecht en l’accusant d’être possédé du Diable; à ce moment-là surviennent Faust et Méphistophélès. Ruprecht voit Méphisto dévorer rageusement un malheureux valet dont le service était trop lent, pour ensuite le faire renaître d’un tas d’immondices. Ruprecht se joint au festin.

ACTE V
Longtemps après, Ruprecht appartient à la suite de l’Inquisiteur, qui doit examiner un cas de possession dans un couvent. La cause des désordres est une nouvelle nonne - Renata elle-même. Des signes de possession se manifestent; tandis que commence le rite d’exorcisme, l’hystérie s’empare de la communauté entière. L’Inquisiteur condamne Renata: elle sera brûlée pour avoir eu des rapports avec les esprits malins. Heinrich était, non son ange gardien, mais une incarnation diabolique.