Synopsis: Die Dreigroschenoper

The Threepenny Opera - L'Opéra de quat' sous - L'Opera da tre soldi
von Kurt Weill


PROLOGUE
Après le prologue constitué par la „Complainte de Mackie“, l’action, qui se déroule à Soho au début du XXe siècle, suit dans ses grandes lignes celle du „Beggar’s Opera“.

ACTE I
Peachum, capitaliste du monde des mendiants, organise l’activité de ceux-ci tout en les exploitant. Son épouse et lui s’aperçoivent que leur fille Pollya découché („Anstatt-dass-Song“ / song „au lieu de“). Polly épouse le truand Macheath (Mackie le Surineur), clandestinement, mais en présence du chef de la police Brown, très lié à Macheath (Kanonensong / chant des canons). Les parents Peachum voient battue en brèche par ce mariage la façade de respectabilité qu’ils cherchent à se donner, mais Polly les défie (Barbara-Song), suivi du «finale sur l’instabilité des choses humaines).

ACTE II
Les Peachum travaillent à faire mettre à l’ombre Macheath, dont Mme Peachum localise la cachette grâce à la dénonciation de la prostituée Jenny-des-Lupanars
(„Ballade von der sexuellen Hörigkeit“ / „ballade de la dépendance sexuelle“). Jenny chante la ballade «la Fiancée du pirate», puis, avec Macheath, la „Ballade du souteneur.“ Arrêté, Macheath chante la “Ballade vom angenehmen Leben“ (Ballade de la vie facile), inspirée de Villon; il est délivré grâce à Polly et Lucy, fille de Brown, qui l’aime aussi.

ACTE III
Peachum menace Brown, s’il n’intervient pas contre Macheath, de perturber le cortège du couronnement de la reine en lançant ses mendiant à travers la ville. Trahi par la collusion contre nature de ceux dont la fonction semble être de défendre l’ordre établi et de ceux dont la fonction semble être de le contester, Macheath est repris et condamné à la pendaison („Ballade de merci“, inspirée de Villon), mais Brown, sous les traits d’un héraut, annonce la grâce royale accordée à Macheath, assortie d’une rente et d’un titre de noblesse héréditaire.