Synopsis: Die Zauberflöte

von Wolfgang Amadeus Mozart


La Flûte enchantée


ACTE I
Le prince Tamino (ténor) est sauvé du serpent par les trois Dames de la Nuit, servantes de leur Reine. L'oiseleur Papageno (baryton) se présente (Der Vogelfänger bin ich ja) et prétend être le sauveur de Tamino. Les dames punissent Papageno de son bavardage et remettent au prince un portrait de femme devant lequel il s'enflamme (Dies Bildnis ist bezaubernd schön): c'est celui de la fille de la reine de la nuit. Cette dernière (soprano) paraît (O, zittre nicht) et demande à Tamino d'aller délivrer Pamina (soprano), séquestrée par Sarastro (basse), qu'elle décrit comme un tyran. Une flûte aux pouvoirs magiques, et un jeu de clochettes donnant la gaîté, seront les talismans respectifs de Tamino et de Papageno, qui seront aidés par trois jeunes garçons.
Papageno pénètre le premier dans le château de Sarastro où le Noir Monostatos (ténor) surveille et convoite Pamina avec laquelle Papageno chante un duo moralisant (Bei Männern welche Liebe fühlen). Ils partent à la recherche de Tamino. Celui-ci arrive devant les trois portes de la Sagesse, de la Raison et de la Nature: un officiant - "le Sprecher" (baryton) - lui apprend qu'il a été trompé par la Reine et que Sarastro lui révélera pourquoi il a dû soustraire à celle-ci Pamina, pour son bien. Tamino aspire à dissiper les ténèbres; au son de sa flûte, les bêtes sauvages s'apprivoisent (Wie stark ist dein Zauberton). Cependant, Monostatos a rattrapé les fugitifs, mais Pamina dit toute la vérité à Sarastro et se trouve enfin en présence de Tamino. Sarastro punit Monostatos et fait mener le couple élu au Temple des épreuves.

ACTE II
Sarastro prie les dieux d'accorder la sagesse au jeune couple (O Isis und Osiris). Tamino résiste aux épreuves, auxquelles Papageno tente de se dérober. Toujours désirée par Monostatos (Alles fühlt der Liebe Freuden), Pamina voit paraître sa mère qui lui remet un poignard, et lui ordonne de tuer Sarastro (Der Hölle Rache). Celui-ci, qui a tout deviné, rappelle à la jeune fille que la vengeance ne règne pas en ces lieux (In diesen heil'gen Hallen). Désespérée par le silence en apparence inexplicable que Tamino conserve en sa présence (en fait, une des épreuves infligées au prince), Pamina songe à se tuer (Ach, ich fühl's). De son côté, Papageno n'aspire à rien d'autre qu'au bonheur simple avec une petite femme gentille (Ein Mädchen oder Weibchen), et les épreuves que lui fait subir Papagena (soprano) seront dérisoires; l'oiseleur tente sans conviction un suicide dont le délivrent les trois jeunes garçons, qui réconfortent aussi Pamina et la réunissent à Tamino pour qu'ils subissent ensemble les dernières épreuves de l'initiation, celles du feu et de l'eau, où ils sont guidés par "la toute puissance de la musique". Le Temple de la sagesse s'ouvre pour eux; tandis que la Reine de la Nuit, ses Dames et Monostatos sont engloutis dans les ténèbres, Sarastro accueille le couple élu (Die Strahlen der Sonne) au séjour des initiés.