Synopsis: La fanciulla del West

von Giacomo Puccini


La Fille du Far West


ACTE I
Minnie, propriétaire saloon «La Polka», tient en respect les mineurs, une bande de solides gaillards prompts à la bagarre, mais tous plus ou moins secrétement épris d'elle, capables aussi de s'émouvoir à l'arrivée de la poste et des nouvelles de leurs lointaines familles. Elle leur sert aussi d'institutrice, et leur lit la Bible. Le shérif Jack Rance voudrait épouser Minnie, qui, évoquant ses parents, lui conte simplement l'idée qu'elle porte en elle du véritable amour («Laggiù, nel Soledad») Mais voici un nouveau venu, Dick Johnson: le coup de foudre est immédiat entre Minnie et lui.

ACTE II
Minnie, chez elle, reçoit Johnson,mais celuici doit se cacher à l'arrivée de Rance et des mineurs; Rance explique à Minnie que Johnson est en fait Ramerrez, un bandit notoire. Rance parti, Minnie reçoit l'aveu de Ramerrez-Johnson («Or, son sei mesi»), bandit, mais pas assassin, et le renvoie, désespérée. Un coup de feu, et Ramerrez revient, blessé. Rance, découvrant la présence du bandit caché, joue la vie de celui-ci au poker avec Minnie, qui triche et gagne. Rance sort, elle tombe dans les bras de «Johnson».

ACTE III
Johnson, qui a dû prendre le maquis pour échapper aux recherches des mineurs, a été capturé et va être pendu. Il demande que Minnie ignore toujours sa triste fin («Ch'ella mi creda»). Minnie survient et plaide si bien la cause du bandit auprès de chacun, que Rance et les mineurs se soumettent. Elle partira avec Johnson «vers une vie nouvelle de rédemption».