Synopsis: Le Postillon de Lonjumeau

Der Postillon von Lonjumeau - The Postilion of Longjumeau - Il Postiglione di Longjumeau
von Adolphe Adam


ACTE I
Le postillon Chapelou a une belle voix de ténor et c'est aussi le coq du village, fier de ses succès féminins. Le soir de ses noces avec Madeleine, il est entendu par le Marquis de Corcy, alors qu'il chante le fameux air du Postillon. Directeur de l'Opéra à la cour de Louis XV, Corcy, accidentellement bloqué à Lonjumeau par une roue de carrosse brisée, est à la recherche de nouveaux talents pour son théâtre ; il engage aussitôt Chapelou, mais à une seule condition : il devra le suivre immédiatement, abandonnant la jeune épousée. Le jeune homme se laisse vite convaincre et s'enfuit avec Corcy, sitôt la réparation faite par le maréchal-ferrant Bijou.

ACTE II
On retrouve nos protagonistes 10 ans plus tard. Madeleine a hérité d'une vieille tante et peut se faire passer pour la riche et noble Madame de Latour dans laquelle ni Corcy, ni Chapelou, ni Bijou (devenu choriste sous le nom d'Alcindor) ne l'ont reconnue.
Courtisée à la fois par Corcy et Saint-Phar, elle accepte les avances de ce dernier, sous la réserve d'un mariage secret... dont elle connaît bien la valeur. Craignant d'être poursuivi pour bigamie, Saint-Phar convainc Alcindor de lui servir de prêtre. La supercherie est découverte par Corcy qui neutralise Alcindor: c'est un vrai mariage qui aura lieu et le marquis compte bien faire emprisonner son rival qu'il sait déjà marié.

ACTE III
Mais on n'est pas bigame en épousant deux fois sa femme et l'opéra se termine sur un happy-end : époux réconciliés et marquis dupé.