Synopsis: Mireille

von Charles Gounod


ACTE I
Mireille, fille du riche propriétaire Ramon, confie à ses compagnes, les magnanarelles, son amour pour le pauvre vannier Vincent. La sorcière Taven la met en garde contre les conséquences de cette mésalliance et lui promet son aide. Les jeunes gens chantent leur amour naïf (Vincenette a votre âge) et se donnent rendez-vous, en cas de malheur, en l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer.

ACTE II
Devant les arènes d'Arles, Vincent et Mireille chantent la «chanson de Magali» Taven avertit Mireille (Voici la saison) que le riche bouvier Ourrias a demandé sa main, mais la jeune fille clame sa fidélité (Trahir Vincent!) et repousse Ourrias, qui se présente avantageusement (Si les filles d'Arles). A Ambroise, le père de Vincent, venu avec sa fille Vincenette quérir l'avis de Ramon, ce dernier lui conseille de réprimer cet amour insensé. Mais Mireille clame sa volonté de s'unir à Vincent.

ACTE III
Au Val d'Enfer, Ourrias attend Vincent qu'il insulte et frappe de son trident. Taven recueille Vincent presque mort. Au bord du Rhône, Ourrias appelle en hâte le passeur, mais c'est un messager de l'au-delà qui entraîne le criminel dans les flots.

ACTE IV
Dans son mas, Ramon déplore le malheur qui s'abat sur sa famille. Le berger Andreloun égrène sa chanson (Le jour se lève), et Mireille envie son insouciance (Heureux petit berger). Vincenette lui apprenant le sort de Vincent, elle décide d'aller prier les Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle affronte la traversée du désert de la Crau (Voici la vaste plaine), où elle est frappée d'insolation.

ACTE V
A l'église des Saintes-Maries, Vincent, guéri par les bons soins de Taven, attend avec angoisse (Anges du paradis) Mireille, qui le rejoint, épuisée. C'est en vain que Ramon consent au mariage, Mireille meurt dans les bras de Vincent.



L'oeuvre a connu différentes versions, dont une en 3 actes dès 1864, puis avec un finale heureux (1889), cependant que les dialogues parlés étaient remplacés par des récitatifs chantés.
L'interprète de Mireille donnant, selon son type de voix, une valse au 1er acte (O légère hirondelle) ou la «Scène de la Crau», plus dramatique.
--> Highlights