Synopsis: Vec Makropulos

von Leos Janácek


L'Affaire Makropoulos


ACTE I
La séduisante cantatrice Emilia Marty (soprano) témoigne dans un procès d'héritage devant l'avocat Kolenaty (basse) et surprend par sa connaissance parfaite de faits très anciens en fait, de son vrai nom Elina Makropoulos, et ayant vécu successivement sous les identités d'Ellian Mac Gregor, Elsa Muller, Ekaterina Myskin, Eugenia Montez, elle est âgée de 356 ans, et ce prodige est dû à un élixir de longue vie, créé par son père, mais dont elle a perdu la formule, alors qu'approche le moment où il lui faudrait en boire de nouveau pour survivre.

ACTE II
Dans les coulisses d'un théâtre, entourée d'admirateurs, elle se conduit avec le cynisme que lui a fait acquérir sa trop longue expérience des choses et des gens, et elle n'accordera une nuit au baron Jaroslav Preus (baryton) que parce qu'il possède le parchemin contenant la formule. Le fils du baron, Janek (ténor), épris d'Emilia et désespéré par son geste, se suicide.

ACTE III
Emilia conte son passé, mais tous refusent de connaître la recette de la jeunesse éternelle. Kristina (mezzo-soprano), qui était la fiancée de Janek, brûle la formule, et Emilia, lasse de la vie, peut enfin mourir.