Synopsis: Elektra

from Richard Strauss


Electre


ACTE UNIQUE
L'action se déroule à Mycènes dans l'Antiquité. Electre [Elektra] (soprano), fille du roi défunt Agamemnon et de Clytemnestre, rejetée du palais sur ordre de sa mère, en hante les abords, habitée par une idée fixe: venger son père jadis assassiné par Clytemnestre.
Electre tente d'obtenir l'aide de sa soeur Chrysothemis (soprano); mais celle-ci n'est pas atteinte par l'obsession du châtiment et désire avant tout quitter ce palais maudit où on la confine, pour vivre au-dehors une vie normale de femme épanouie et de mère.
Suit un affrontement entre Electre et Clytemnestre (mezzo-soprano) qui, en proie à des cauchemars, à d'horribles visions, vient chercher quelque secours auprès de sa fille, supposée être magicienne; pour seule réponse, Electre décrit sa future vengeance, qu'elle compte accomplir par l'entremise du bras de son frère Oreste, actuellement absent. Mais Clytemnestre triomphe, car on annonce qu'Oreste serait mort.
Alors qu'Electre déterre la hache qui servit au meurtre de son père, parait un inconnu: c'est Oreste (baryton). Frère et soeur se reconnaissent bientôt et Electre insuffle à Oreste sa haine vengeresse. Oreste entre au palais d'où ne tardent pas à venir les échos du meurtre de Clytemnestre.
Electre rencontre l'amant de la reine, Egisthe (ténor), et le conduit vers le palais où ii tombera aussi sous les coups. Electre entame une danse rituelle et, ayant perdu sa seule raison d'exister, tombe morte.