Synopsis: La Damnation de Faust

from Hector Berlioz


QUATRE PARTIES
Faust (ténor) erre dans les plaines de Hongrie (Le vieil hiver). Des paysan dansent et chantent: on entend éclater la "marche hongroise". Faust médite dans son cabinet (Sans regrets, j'ai quitté) et s'apprête à boire un poison lorsque résonne au-dehors l'hymne de la fête de Pâques.
Méphistophélès (baryton ou basse) parait, propose à Faust d'être son guide dans un monde de plaisir dont le savant ignore tout, et l'entraîne. Dans la cave d'Auerbach, Brander (basse) chante "la chanson du rat" et les étudiants, ivres, improvisent un "amen"-fugué. Méphisto leur chante la "chanson de la puce", puis emmène Faust sur les bords de l'Elbe, l'endort (Voici des roses) et lui fait apparaître en rêve Marguerite tandis que le berce le "ballet des sylphes".
Dans la chambre de Marguerite, Faust s'émeut (Merci, doux crépuscule). Il se cache à l'entrée de la jeune fille (soprano) qui chante une "ballade gothique" (Autre-fois un roi de Thulé). Méphisto envoûte Marguerite grâce à la "danse des Follets" et chante sa narquoise sérénade: (Devant la maison). Faust et Marguerite s'avouent Ieur amour (duo: Ange adoré), mais le choeur des voisins oblige Faust à déguerpir.
Longtemps après, Marguerite attend Faust en vain: (D'amour, l'ardente flamme). Devant les forêts et les cavernes, celui-ci chante son "Invocation à la nature" (Nature immense, impénétrable et fière).
Méphisto vient l'avertir que Marguerite est en prison pour meurtre: attendant chaque soir Faust, elle versait un narcotique à sa mère, tant et si bien que celle-ci en est morte. C'est là seulement que Méphisto demande à Faust de signer avec lui un pacte par lequel Marguerite pourrait être sauvée.
La "course à l'abîme" entraîne Faust. Un choeur de démons chante le Pandaemonium en "langage infernal". Sur terre et dans les cieux, un choeur d'anges appelle l'âme de Marguerite.