Synopsis: Aida

von Giuseppe Verdi


ACTE I
Radamès (ténor), capitaine de la garde, espère être choisi comme général pour conduire les armées égyptiennes contre les Éthiopiens (Se quel guerrier io fossi), et obtenir la main d'Aïda (Celeste Aida), l'esclave éthiopienne d'Amnéris (mezzo-soprano), fille du roi, laquelle aime Radamès. Radamès est nommé, et Aida (soprano) est déchirée entre son amour pour lui et celui qu'elle porte à son père et à sa patrie (Ritorna vincitor!).
Dans le temple d'Isis, le grand prêtre Ramfis (basse) consacre l'épée de Radamès (Nume, custode e vindice).

ACTE II
Amnéris espère le retour victorieux de Radamès, mais craint qu'il n'aime Aida. Elle questionne celle‑ci, et se déclare sa rivale.
Toutes deux se rendent, avec toute la cour et le peuple, aux portes de Thèbes pour accueillir Radamès (scène du triomphe: trompettes d'Aida). Parmi les prisonniers éthiopiens se trouve le roi Amonasro (baryton), père d'Aïda. Il cache son rang, mais est retenu comme otage, tandis que Radamès obtient la libération des autres prisonniers. Le roi (basse) récompense Radamès en lui accordant la main d'Amnéris.

ACTE III
"Acte du Nil". Amnéris vient avec Ramfis au temple d'Isis, sur les bords du Nil, avec l'intention d'y passer la nuit en prière. Aida vient aussi, pour y rencontrer Radamès (Qui, Radamès verrà … O patria mia), mais son père, qui l'a suivie, lui fait un récit tellement désolant de la situation de son pays qu'elle accepte de tendre un piège à Radames, et fait trahir à celui‑ci un secret militaire. Amnéris les surprend et, tandis qu'Aida et son père s'échappent, Radamès se livre à Ramfis.

ACTE IV
En vain, Amnéris propose à Radamès de sauver sa vie en renonçant à Aida
(Già i sacerdoti). Il refuse également de se défendre devant les prêtres, qui le condamnent à être enterré vivant. Amnéris invoque la malédiction du ciel sur les juges.
Alors qu'on scelle la tombe, Radamès y découvre Aida qui s'y est cachée. Ils meurent dans les bras l'un de l'autre (O terra, addio), tandis qu'Amnéris, au‑dessus de la tombe, prie les dieux d'accorder à Radamès la paix éternelle.