Martha ou le Marché de Richmond
ACTE I
En Angleterre, au XVIIIe siècle, Lady Harriet, dame d'honneur de la reine, est lasse de la vie de cour.
Elle-même et sa confidente Nancy se déguisent en paysannes, se rendent à la foire aux servantes à Richmond et se laissent engager comme domestiques chez deux jeunes fermiers, Lionel et Plumkett.
ACTE II
Les deux dames, sous les prénoms d'emprunt de Martha (Harriet) et Julia (Nancy), se montrent peu aptes aux travaux ménagers, mais Lionel s'éprend de «Martha» et Plumkett de «Julia». Harriet s'attendrit auprès de Lionel et lui chante une chanson irlandaise («Letzte Rose» texte d'après le poème de Thomas Moore "The last rose of summer"). Mais la situation est difficilement tenable, et les deux femmes s'échappent une nuit.
ACTE III
Plus tard, après que Plumkett ait chanté un hymne à la bière («Porterlied: Lasst mich euch fragen») et que Lionel, désolé, ait évoqué le souvenir de Martha («Ach so fromm», romance célèbre aussi dans sa traduction italienne, «M'appari»), Harriet, qui n'a pu effacer le jeune homme de sa mémoire, paraît.
Comprenant qu'elle est une grande dame et que tout n'avait été qu'un jeu, Lionel perd quasiment la raison.
ACTE IV
Pourtant, il se révèle qu'il est en fait un noble de haut rang; mais il jette le parchemin qui lui rend son titre, et s'enfuit.
Plus tard, Harriet fait reconstituer une réplique du marché de Richmond et se présente à Lionel comme au premier jour. Il retrouve la raison et l'amour triomphe.
--> Highlights